Service hivernal

En ce début de saison hivernale, le Service des infrastructures communales, chargé d’assurer la viabilité des routes, rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité.

Adapter sa conduite

Il convient de rappeler que la sécurité routière hivernale ne dépend pas seulement de l’état des routes. Les usagers doivent adapter la conduite de leur véhicule aux conditions locales et leurs déplacements aux circonstances. L’équipement adéquat des véhicules est également primordial. Les conductrices et les conducteurs sont appelés à être particulièrement attentifs aux périodes de début et de fin de saison hivernale. En début de saison, l’apparition de gel soudain, souvent dû à des pluies verglaçantes ou à des brouillards givrants, n’est pas prévisible par les services d’entretien. Il n’est pas possible d’effectuer des salages préventifs sur tout le réseau pour pallier des événements locaux. En fin de saison, les routes peuvent être rendues localement glissantes par des giboulées isolées. Il convient donc d’adapter la vitesse lors de mauvaises conditions météorologiques.

Base légale

En outre, selon la loi sur les routes du 10 décembre 1991 « Le propriétaire d'un fonds riverain d'une route est tenu de recevoir la neige rejetée sur celui-ci à l'occasion du service hivernal » et « Lors du déblaiement des routes, l'Etat ou les communes ne sont pas tenus de procéder à l'enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées. Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits. De plus, les riverains sont tenus de prendre toute mesure utile pour éviter la formation de glaçons menaçant la sécurité des usagers de la route et des trottoirs ».

Les mesures nécessaires seront prises par les responsables de l’entretien pour assurer un service hivernal conciliant les attentes des usagers, le respect de l’environnement et les moyens disponibles.

Document pdf à télécharger

 

made by mediancer